Handicap et participation citoyenne : enjeux et pistes de solutions

Webinaire du 19 octobre 2023

De nombreuses barrières sociétales, organisationnelles et économiques empêchent les personnes qui vivent avec un handicap de participer pleinement à la société. Un handicap peut signifier : Ne pas pouvoir choisir où l’on habite, où l’on fait nos courses et emplettes, quels moyens on utilise pour pallier à notre handicap ou même ne pas être informé quant aux services auxquels on a droit.

À travers les témoignages de Julie et Sylvie, nous discutons des impacts du manque d’accessibilité aux ressources sur la santé mentale et émotionnelle, mais nous voyons également que les obstacles à une vie pleine et entière et à la participation sociale peuvent être générés par l’environnement autant que par le handicap lui-même. Des pistes de solutions et l’importance centrale du milieu communautaire sont également abordées.

HÔTESSES ET HÔTES

Julie Sanfaçon est membre de la Chaire de recherche UQAM sur la réduction des inégalités sociales de santé à titre de paire chercheuse. Elle est une ancienne employée de la fonction publique fédérale ainsi que de plusieurs groupes provinciaux et pancanadiens de femmes en situation de handicap. L’accès aux études postsecondaires, la prévention de la violence envers les femmes et filles en situation de handicap et l’amélioration de la santé des personnes en situation de défavorisation économique sont quelques-uns des domaines auxquels Julie s’est consacrée depuis les vingt dernières années, au Canada et à l’étranger.

Sylvie Gionet a été préposée aux bénéficiaires pendant près de 18 ans. Au cours de ces années, elle a également étudié en travail social au Cégep de St-Jérôme. Nouvellement handicapée depuis 2022, elle est en fauteuil roulant, après avoir contracté une maladie rare appelée syringomyélie. Ses deux enfants de 19 et 21 ans sont très présents dans sa vie et ont été d’un grand support depuis le début de sa maladie. Sylvie est une membre très active chez Exæquo depuis environ 6 mois. Elle participe également aux activités de Mémo-Québec puisque qu’elle est atteinte d’une lésion médullaire. Sylvie est très active et remplie de projets. Elle aime beaucoup aider les gens et faire une différence dans leur vie.

Frédéric Vachon est organisateur communautaire pour Ex aequo, un organisme de défense collective des droits des personnes ayant une déficience motrice. Avec des études en sciences géographiques et en développement économique communautaire, il s’intéresse au développement des communautés marginalisées dans une optique de développement du pouvoir d’agir pour le changement social et la fin des inégalités sociales, surtout à l’échelle municipale. Il a travaillé par le passé dans le milieu coopératif ainsi que dans le milieu environnemental.