Verdissement du Quartier des spectacles et bien-être humain

Le Quartier des spectacles de Montréal, surtout connu pour les nombreux festivals et activités à caractère culturel qui y prennent place, dissimule une réalité bien moins plaisante pour une large portion de ceux et celles qui y résident. Situé dans l’arrondissement Ville-Marie, qui occupe la première place sur 19 arrondissements pour l’indice de pauvreté dans la métropole, le Quartier des spectacles abrite de nombreux ménages défavorisés. Parce que le quartier doit accueillir plusieurs foules chaque été, l’aménagement d’espaces verts tels que des parcs est plus laborieux et cela a pour effet d’exacerber la création d’îlots de chaleur; une réalité avec laquelle les résident.e.s doivent composer chaque été. De plus, l’accès aux espaces verts existants est inégalement réparti entre les résident.e.s plus favorisé.e.s et les personnes en situation de pauvreté qui, souvent, sont les plus touchés par les canicules.

Les espaces verts offriraient pourtant une panoplie de bienfaits sur la santé physique et mentale, bien que l’insuffisance d’études de bonne qualité ne permette pas encore d’établir avec certitude un lien de cause à effet entre ces derniers et la santé. Mieux comprendre la relation entre les espaces verts et la santé de ceux et celles qui les fréquentent, avec une attention particulière pour les personnes en situation de pauvreté, devient alors une nécessité dans un contexte où le Quartier des spectacles, suite à une subvention du gouvernement du Québec, souhaite verdir davantage son territoire. D’autre part, dans le cadre de cette initiative, le Partenariat du Quartier des spectacles souhaite doter le quartier d’arbres en pots qui peuvent, au gré des évènements, être déplacés de façon à ne pas gêner le déroulement des festivals. Cette façon créative de verdir les espaces publics permet de contourner les contraintes associées à l’accueil des foules, mais aucune étude, jusqu’à maintenant, ne s’est intéressée à l’effet des arbres en pots sur le bien-être humain. 

Objectifs
  1. Recruter et impliquer des personnes en situation de pauvreté qui résident dans le Quartier des spectacles, afin qu’ils agissent à titre de pair.e.s chercheur.e.s dans le cadre du projet de recherche. Un.e pair.e. chercheur.e est une personne en situation de pauvreté que l’on inclut dans la recherche afin, d’une part, redistribuer le pouvoir qui nous ait donné en tant que chercheur.e.s et, d’autre part, bénéficier du savoir expérientiel de ces personnes.
  2. Procéder à des entrevues avec différents groupes d’utilisateur.trice.s du Quartier des spectacles, afin de mieux comprendre leurs perceptions des effets du verdissement sur leur utilisation du Quartier et sur leur bien-être. Les entrevues se feront « en déplacement », c’est-à-dire tout en marchant selon un itinéraire prédéfini dans le quartier.
  3. Mesurer l’effet des arbres en pot sur l’utilisation des aménagements (durée, usages) et le bien-être des personnes utilisatrices, en comparant des aménagements qui incluent des arbres en pot à des aménagements similaires sans arbre. 
Méthodologie

Objectif 1 : Intégration de pair.e.s chercheur.e.s. : Cinq à six pair.e.s chercheur.e.s seront recruté.e.s par l’entremise de logements sociaux et d’organismes communautaires situés dans le Quartier des spectacles ou à proximité. Les pair.e.s chercheur.e.s participeront à plusieurs étapes de la recherche, incluant les choix méthodologiques, la collecte de données et leur analyse, ainsi qu’à l’interprétation des résultats et à leur diffusion.

Objectif 2 : Entrevues qualitatives en déplacement : Des participant.e.s issu.e.s de différents milieux (personnes en situation d’itinérance, locataires en logement social, commerçant.e.s et résident.e.s de condos) participeront à des entrevues en déplacement dans le Quartier des spectacles. Ces entrevues visent à mieux comprendre la perception des initiatives de verdissement du Quartier des spectacles, les effets perçus du verdissement sur l’utilisation de l’espace et le bien-être, les aménagements à envisager pour améliorer les effets bénéfiques du verdissement ainsi que les différences de perceptions entre les personnes issues des différents milieux. 

Objectif 3 : Évaluation quantitative des effets des arbres en pot sur le bien-être : Dans le cadre d’une expérimentation, deux aires de repos seront aménagées au cœur du Quartier des spectacles : une avec des arbres en pot et l’autre sans arbre. L’utilisation de ces aires sera mesurée par le biais d’une grille d’observation et leur utilisateur.trice.s seront, à certains moments, sollicité.e.s afin de répondre à un cours questionnaire en ligne portant sur leur bien-être. Lors de l’analyse des données, nous tenterons d’évaluer s’il existe une différence au niveau du bien-être des participant.es entre les deux aires.

Retombées

Cette étude permettra de mieux comprendre comment le verdissement peut impacter positivement le bien-être des personnes. Elle permettra également de mieux discerner les inégalités qui peuvent se cacher dans les initiatives de verdissement lorsque celles-ci favorisent les quartiers mieux nantis. Finalement, elle permettra d’observer un lien potentiel entre la présence d’arbres en pots dans l’espace public et les bienfaits que ces derniers pourraient avoir sur le bien-être humain. 

Références

Bakolis I, et al. (2018). Urban Ming: Using smartphone technologies to investigate the impact of nature on mental health well-being in real time. BioScience, 68(2), 134-145.

Braun V, Clarke V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3, 77-101.

Carpiano RM (2009). Come take a walk with me: The “Go-Along” interview as a novel method for studying the implications of place for health and well-being. Health Place, 15, 263–272.

Denzin NK, Lincoln YS. (2017). The SAGE Handbook of qualitative research (5th ed.). SAGE Publications: Thousand Oaks, CA.

Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM). (2021). Ville-Marie : fiche informative sur la situation du logement. 

Gascon M, Triguero-Mas M, et al. (2016). Residential green spaces and mortality: A systematic review. Environment International, 86, 60‑67.

Gascon M, Triguero-Mas M, et al. (2015). Mental health benefits of long-term exposure to residential green and blue spaces: a systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 12(4), 4354‑4379.

Godrie B, Boucher M, et al. (2020). Injustices épistémiques et recherche participative : un agenda de recherche à la croisée de l’université et des communautés. Gateways : International Journal of Community Research and Engagement, 13(1), 1-17.

Guta A, Flicker A, Roche B. (2013). Governing through community allegiance: a qualitative examination of peer research in community-based participatory research. Critital Pub Health, 23(4), 432-451.

INSPQ. (2019). Des actions pour une utilisation et une conception optimales des espaces verts. Institut national de santé publique du Québec

INSPQ. (2017). Verdir les villes pour la santé de la population. Institut national de santé publique du Québec. 111 pages.

Kusenbach M. (2003). Street phenomenology. Ethnography, 4, 455–485.

James P, Hart JE, Banay RF, Laden F. (2016). Exposure to greenness and mortality in a nationwide prospective cohort study of women. Environmental Health Perspectives, 124(9), 1344-1352.

Ngom R, Gosselin P, Blais C. (2016). Reduction of disparities in access to green spaces: Their geographic insertion and recreational functions matter. Applied Geography, 66, 35-51.

Jennings V, Gaither CJ. (2015). Approaching environmental health disparities and green spaces: An ecosystem services perspective, International Journal of Environmental Research and Public Health, 12(2), 1952‑1968.

Roche B et al. (2010). Peer Research in Action: Models of Practice. Toronto: The Wellesley Institute.

Saint-Onge K, et al.. (2022). Older public tenant’s capabilities for physical activity described using walk-along interviews in Montreal, Canada. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 1-19.

Tennant R, et al. (2007). The Warwick-Edinburgh Mental Well-being Scale (WEMWBS): development and UK validation. BMC Health Qual. Life Outcomes 5, 63.

Trousselard M, el a. (2016). Validation of the Warwick-Edinburg Mental Well-Being Scale (WEMWBS) in French psychiatric and general populations. Psychiatry Research, 245, 282-290.

van den Berg M, et al. (2015). Health benefits of green spaces in the living environment: A systematic review of epidemiological studies. Urban For Urban Green, 14(4), 806–816.

Villeneuve PJ, Jerrett M, et al. (2012). A cohort study relating urban green space with mortality in Ontario, Canada. Environmental Research, 115, 51‑58.