Étudiant.e.s et équipe de soutien à la recherche

Hélène Gaudreau

Coordonnatrice scientifique et membre de l’équipe de coordination, Département de psychologie, UQÀM

Benoit Martel

Coordonnateur administratif et webmestre, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Benoit a complété une maîtrise en histoire médiévale à l’UQAM. Il y œuvre depuis 2012 comme professionnel de recherche au sein de la section communautaire du département de psychologie et, depuis 2018, comme co-coordonnateur du PhiLab – Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie au département de sociologie. Chargé de projet (Coffre à outils pour hommesAller mieux à ma façon) et réviseur linguistique à ses heures, il a aussi été impliqué dans le démarrage de 2 revues scientifiques avec comité de lecture en histoire (Histoire, Idées, Sociétés) et en transfert des connaissances (Revue TUC). C’est un grand passionné de musique et un inconditionnel amant de la nature.

Benjamin Reynolds

Étudiant 3e cycle, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Benjamin a débuté son parcours en accomplissant un certificat en intervention psychosociale qu’il a suivi d’un baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Ayant travaillé comme intervenant dans un organisme communautaire lors de son cheminement académique, il a rapidement développé un intérêt pour la psychologie communautaire et les valeurs qui y sont prônées. La justice sociale et la prise de parole citoyenne au sein des communautés vulnérabilisées sont des enjeux qui agissent comme guides et motivations dans son parcours doctoral et qui se reflètent dans son projet de recherche portant sur la participation citoyenne dans les ressources alternatives en santé mentale. En dehors de l’université, Benjamin est un passionné de musique et de cinéma. Il entretient également des liens profonds avec sa communauté locale et ses camarades campivallensiens.

Jacob Castonguay

Étudiant 3e cycle, Auxiliaire de recherche, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Jacob est présentement inscrit au doctorat en psychologie sous la supervision de Janie Houle. Les sujets qui l’interpellent le plus sont les inégalités sociales, particulièrement les inégalités socioéconomiques, ainsi que les changements climatiques. Il s’intéresse à ces problèmes sociaux surtout à travers l’angle des politiques publiques. Jacob travaille d’ailleurs sur un projet de recherche de la Chaire RISS qui vise à identifier des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté au sein de politiques publiques québécoises. Il s’intéresse également aux modèles visant à expliquer comment les politiques sont conçues, et comment celles-ci peuvent être influencées pour conduire à plus de justice sociale.

Max Dufaud

Auxiliaire de recherche et webmestre, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Max a travaillé en tant que réalisateur et photographe durant une douzaine d’années avant de commencer ses études en psychologie à l’UQAM. Son parcours professionnel dans le cinéma et l’audiovisuel lui permet d’apporter ses qualités de communicant au sein de la Chaire RISS. L’engagement de Max est ancré dans la lutte contre l’injustice sociale et animé par la conviction que chaque personne, en particulier les plus vulnérables, mérite d’être entendue et de disposer du pouvoir d’agir sur sa propre vie. En 2024 il commence une thèse de spécialisation sur le programme de revenu de base. Dans son temps libre, Max s’adonne au sport, la danse et le grandeur nature. 

Gabrielle Lafontaine

Étudiante 3e cycle, Auxiliaire de recherche, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Gabrielle est inscrite au doctorat en psychologie à l’UQAM. En tant qu’auxiliaire de recherche à la Chaire RISS, elle travaille sur le projet de recherche sur les préjugés dans les politiques publiques envers les personnes recevant des prestations d’aide de dernier recours. Gabrielle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé, à l’engagement citoyen, à la transition socio-écologique, à la souveraineté alimentaire et aux enjeux interculturels. Elle aime s’engager dans sa communauté et se retrouver en plein air.

Charlotte Fournier

Étudiante 3e cycle, Auxiliaire de recherche, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Charlotte est actuellement étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM. Elle s’implique dans les projets de la chaire RISS depuis le printemps 2023. Ses intérêts de recherche portent sur le rôle des milieux d’éducation non traditionnels (ex : camps d’été, scoutisme, écoles en plein air) dans la réduction des inégalités sociales chez les jeunes. En 2023-2024, elle a réalisé une thèse de spécialisation de 1er cycle sur l’expérience de jeunes ayant bénéficié d’aide financière pour aller en camp de vacances. Passionnée de l’intersection du plein air et de la justice sociale, Charlotte a travaillé pendant deux ans à l’Association des scouts du Canada et s’implique depuis 2023 comme auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke. Charlotte s’intéresse aussi à la pratique de la philosophie pour enfants et à l’éducation démocratique. Dans ses temps libres, elle aime beaucoup aller nager ou partir en randonnée.

Soumeya Hida

Auxiliaire de recherche, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Soumeya est une étudiante en psychologie, actuellement en dernière année de baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis l’automne 2023, sa participation en tant qu’auxiliaire de recherche dans les projets de Chaire RISS reflète son désir de comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels. Guidée par la philosophie critique et libératrice, Soumeya souhaiterait contribuer à la promotion des communautés comme acteur de leurs propres changements social. Les thèmes de résilience et d’immigration occupent une place centrale dans ses réflexions pour la compréhension des défis auxquels font face les groupes issus de la diversité. Dans ses temps libres, Soumeya nourrit une passion pour la littérature, la philosophie, l’histoire de l’Art et le chant.  Elle aime aussi beaucoup tout ce qui touche aux travaux manuels.

Éric Audet

Auxiliaire de recherche, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Éric est actuellement étudiant au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Nouvellement arrivé à la chaire, il appuie divers projets et amorcera à l’automne 2024 une thèse de spécialisation portant sur les impacts de la crainte de perdre son logement sur la santé mentale des locataires. Son engagement est ancré dans la lutte pour la justice sociale, l’intervention psychosociale et la déstigmatisation des problèmes de santé mentale. Grand amateur de plein air, il est également guide professionnel en tourisme d’aventure et impliqué dans le milieu des camps de vacances.

Isabel Ouellet Mata

Étudiante 2ème cycle, Auxiliaire de recherche, Département de science politique, UQÀM

biographie

Diplômée d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, Isabel est étudiante à la maîtrise en science politique avec la concentration en études de genre et féministes. Ses intérêts de recherche portent sur l’éthique du care, la justice reproductive et la contraception. Elle coordonne le projet Une bonne dose de solidarité, une recherche-action participative sur le logement social pour la Chaire RISS depuis août 2024. Ce nouveau mandat lui permet d’arrimer champs d’intérêt et valeurs personnelles, puisqu’elle croit ardemment en la justice sociale ainsi qu’en l’importance de revaloriser les discours et les savoirs des communautés marginalisées. Dans son temps libre, elle adore se promener en ville en écoutant de la musique avec un (énième) café à la main.

Hélène Arsenault

Étudiante au 3ème cycle, Département de psychologie, UQÀM

biographie

Hélène est une artiste qui ancre sa pratique dans la ruche d’art de son quartier qu’elle a fondée en 2019. Elle est actuellement inscrite au doctorat en psychologie sous la supervision de Janie Houle. Fortement interpellée par les inégalités sociales dans un contexte de logement et de gentrification des quartiers centraux de Montréal, elle s’intéresse aux déterminants de la santé liés à l’isolement social, et aux impacts positifs de la pratique publique de l’art-thérapie sur la santé, sur l’autonomisation, et sur le sentiment d’agentivité des personnes qui participent à ces ateliers d’art communautaires. Elle s’intéresse au modèle des ruches d’art comme levier de transformation sociale par la création de communautés culturelles inclusives caractérisées par la mixité sociale et par une visée claire d’inclusion des personnes vivant à l’intersection de plusieurs formes d’exclusions liées à la santé mentale, à l’âge, et à la précarité économique. Co-fondatrice de la Maison des arts participatifs, collectif de gestion du Centre culturel Calixa-Lavallée, et co-fondatrice de la Coop Cohabitat Plateau, Hélène valorise les espaces collectifs d’engagement social et culturel. Elle apprécie se ressourcer dans la nature et dans le jardin communautaire de son quartier.

Valérie Chauvin

Étudiante 3ème cycle, Département des sciences de l’activité physique, UQÀM

biographie

Valérie est actuellement inscrite au doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal, sous la codirection du Pr. Ahmed Jérôme Romain et de la Pre. Janie Houle. Son travail de recherche se concentre sur l’activité physique, les inégalités sociales de santé et la santé mentale, en particulier pour les personnes vivant avec des troubles psychotiques. Passionnée par l’amélioration de l’accès à l’activité physique pour les populations vulnérables, elle cherche à promouvoir son utilisation comme traitement en santé mentale. Elle est également impliquée en vulgarisation scientifique au sein du comité de lecture de la Revue de vulgarisation DIRE. Son engagement se reflète également dans son rôle de présidente du comité étudiant de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique (AQSAP).