Archives
Ateliers de recherche citoyenne
Objectifs
Les ateliers de recherche citoyenne ont pour principaux objectifs d’explorer le sujet des inégalités sociales de santé et de faire ressortir des thématiques de recherche à partir des besoins et questions des citoyen.ne.s. Ils ont également comme objectifs de susciter un intérêt par rapport à la recherche et de recueillir les noms de personnes intéressées à devenir pair.e chercheur.e.
Les pair.e.s chercheur.e.s sont des personnes qui vivent en situation de défavorisation socio-économique qui sont formés afin d’intégrer des équipes de recherche et participer à toutes les étapes (définition des questions de recherche et de la méthodologie, analyse et interprétation des données, diffusion des résultats).
Participation
Les ateliers sont co-animés par des citoyen.ne.s du comité de gouvernance de la Chaire (nommé.e.s pair.e.s chercheur.e.s) et un ou une chercheur.e universitaire (étudiant.e ou sénior). D’autres citoyen.ne.s (nommé.e.s participant.e.s) participent aux ateliers.
Le recrutement est fait par des organisations partenaires (ex. Paroles d’excluEs, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale).
Déroulement
Les ateliers se déroulent dans les locaux de chaque organisation partenaire, et durent entre 2 et 2,5 heures.
Après avoir été familiarisés au sujet de la Chaire, du processus et de la vision de la recherche participative, les participant.e.s sont invités à présenter leurs points de vue sur ce que sont les inégalités sociales de santé, à donner des exemples de situations où elles se présentent, et discuter de ce qui peut être fait pour les réduire.
Le ou la chercheur.e présente ensuite ce que la recherche dit à propos des inégalités sociales de santé et invite les participants à réagir face aux conclusions de la recherche et aux liens qui se présentent entre celles-ci et les points soulevés par les participants.
Avancement
Les ateliers de recherche citoyenne ont eu lieu au cours de l’été 2019. Les analyses des données recueillies ont été effectuées à l’automne 2019 lors de la première rencontre de croisement des savoirs entre les chercheurs et les pair.e.s chercheur.e.s. Vous pouvez désormais télécharger le rapport complet ainsi que le résumé du rapport des ateliers en cliquant ci-dessous :
Clubs de lecture
Nous avons inauguré le tout premier Club de lecture de la Chaire RISS le 22 octobre 2021!
Celui-ci portait sur le texte Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être (INSPQ, 20 mai 2021).
La synthèse de cette rencontre qui a suscité de beaux échanges et des réflexions intrigantes est maintenant disponible.
Au plaisir d’échanger avec vous dans un prochain Club de lecture!
Le deuxième Club de lecture de la Chaire RISS a eu lieu le 19 novembre 2021.
Ce fut une rencontre fort intéressante!
Pour avoir accès à l’article, c’est ici : Les caractéristiques des politiques des pays nordiques. Il s’agit d’un chapitre dans l’ouvrage Le bon sens à la scandinave : Politiques et inégalités sociales de santé de Marie-France Raynault et Dominique Côté (2013).
Une synthèse de la rencontre est désormais à votre disposition ici.
Le dernier Club de lecture de 2021 a eu lieu le 17 décembre 2021.
Nous nous sommes penché.es sur un texte de Thierry Lang intitulé «Construction de la santé et des inégalités sociales de santé: les gènes contre les déterminants sociaux?»
Nous avons abordé plusieurs enjeux en lien avec les inégalités sociales de santé. Ce fût une rencontre bien enrichissante!
Vous pouvez consulter la synthèse du Club de lecture de décembre en cliquant ici.
Nous nous retrouverons en 2022 pour les prochains Clubs de lecture!
Nous avons entamé la nouvelle année avec un Club de lecture fort intéressant, un sujet sur lequel la Chaire se penche particulièrement : l’habitation.
Pour cet événement, nous avons lu le document du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales de santé de Montréal – Léa-Roback, qui fait le point sur l’abordabilité du logement au Québec et les effets du manque d’abordabilité des logements sur les familles et le développement des enfants.
En temps de crise du logement, les points de discussion qui ont été soulevé sont d’autant plus pertinents.
Une synthèse de la rencontre est maintenant à votre disposition.
Le texte autour duquel nous avons discuté est une publication du Centre de collaboration national sur les politiques publiques et la santé qui s’intitule Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire.
Dans la publication abordée lors du deuxième Club de lecture, il était présenté différentes approches pour réduire les inégalités sociales de santé et un exercice de réflexion sur des exemples de programmes pour limiter l’insécurité alimentaire. L’activité a suscité plusieurs critiques et une discussion instructive, notamment avec la participation d’une paire-chercheure de la Chaire RISS.
Une synthèse de la rencontre est à votre disposition ici.
Lors de ce Club de lecture, nous avons discuté de l’intersectionnalité en nous basant sur le texte d’Estelle Carde et ses collaboratrices (2015) L’approche «intégrée» des rapports sociaux inégalitaires : intersectionnalité, inégalités sociales et santé. Il s’agit d’une publication du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).
Une synthèse de la rencontre sera bientôt à votre disposition ici-même.
En lien avec la santé publique, le sujet du club de lecture portait sur les politiques sociales. Lors de la rencontre, nous avons exploré l’article de Mélanie Bourque et Amélie Quesnel-Vallée (2006) qui s’intitule Politiques sociales : un enjeu de santé publique?
Une synthèse sera bientôt disponible.