Pauvreté en milieu rural et recherche participative autonome comme levier d’intervention
Webinaire – 30 janvier 2024 à 12h sur Zoom
Présentation du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural et leurs façons de produire des connaissances. Ils abordent dans ce webinaire leur conceptualisation de la pauvreté en milieu rural et la démarche qui y a conduit et l’importance de la recherche participative comme levier d’intervention et de transformation sociale ainsi que le soutien que le Collectif peut apporter aux intervenant.es intéressé.es à l’utiliser.
Au terme de ce webinaire, vous aurez réponse aux questions suivantes :
– Qu’est-ce qui caractérise la pauvreté en milieu rural?
– Comment la recherche participative peut-elle être un outil d’intervention collective et de développement des communautés?
– Comment être soutenu·e dans un processus de recherche participative dans mon territoire?
– Qui est le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l’UQAR?
Présentation
Les 3 hôtes de ce webinaire sont membres du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l’UQAR. Elles détiennent respectivement une expertise de vécu, une expertise de la pratique et une expertise académique quant au sujet abordé.
Johanne Gagnon est une citoyenne engagée dans la lutte à la pauvreté depuis 2008, co-chercheure dans plusieurs projets, impliquée au Collectif pour un Québec sans pauvreté depuis 2014. Elle est une ambassadrice de l’approche AVEC et est membre de notre collectif depuis 2021.
Annie Fréchette est coordonnatrice du Collectif, organisatrice communautaire (OC) en territoire rural et chargée de cours à l’UQAR en intervention collective. Elle a œuvré dans le milieu communautaire une vingtaine d’années avant d’intégrer le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est étudiante à la maîtrise en travail social à l’UQAR, elle s’intéresse à l’impact de l’imaginaire collectif de la pauvreté en milieu rural et mène son projet dans le cadre de sa pratique d’OC. Elle est membre du Collectif depuis 2019.
Julie Richard est professeure au département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, au campus de Lévis. Elle est issue de la pratique d’organisation communautaire alors qu’elle est engagée depuis plus de 20 ans à soutenir l’inclusion et la participation sociopolitique des groupes marginalisés, particulièrement les jeunes, dans différents territoires au Québec ou ailleurs dans le monde. Entre 2013 et 2016, elle a co-porté une recherche-action participative qui lui a inspiré l’envie de faire un doctorat. Elle conçoit sa pratique de recherche et d’enseignement comme un levier pour poursuivre sa militance au service de la lutte à la pauvreté et à une diversité d’inégalités. Elle est impliquée au Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural depuis 2015 et membre depuis 2018.