La lutte pour la participation citoyenne dans les HLM

Webinaire – 18 décembre 2023 à 12h sur Zoom

Contrairement à certains préjugés tenaces sur le logement public et ses résidant.es, la participation citoyenne, l’entraide et la solidarité sont bien vivants dans les 74 000 HLM du Québec. Pour plusieurs, il s’agit d’un combat souvent joyeux, mais quelquefois houleux pour maintenir ou regagner sa dignité.

Les gestionnaires du parc social ont le pouvoir de faciliter ou d’étouffer les efforts de prise en charge des milliers de familles et de personnes âgées qui y habitent. Malgré les avancées patientes des locataires, ces deux réalités coexistent dans le réseau des 149 offices d’habitation au Québec.

Voir le webinaire

Vos hôtes

Yves Dubé habite un HLM de Buckingham depuis plus de vingt ans. Il y a élevé seul ses deux garçons. Il est président du comité consultatif des résidant.es de l’office d’habitation de l’Outaouais et président de la Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ). À 67 ans, avec un DEP de machiniste, Yves a exercé différents métiers, journalier, livreur, ébéniste, limeur. Il a aussi milité à la FTQ et au PQ.

Robert Pilon

Robert Pilon, coordonnateur de la FLHLMQ depuis 1993, milite pour le développement et la protection du logement social depuis plus de trente ans. Il a œuvré à la reconnaissance et à la promotion de la participation des locataires dans le logement public au Québec.