Revenu de base : au-delà de la lutte à la pauvreté

Dîner Causerie

Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau programme d’assistance sociale est entré en vigueur au Québec: le Revenu de base. Il s’agit d’une innovation sociale majeure réclamée depuis de nombreuses années. En plus de prestations plus élevées, le nouveau programme retire plusieurs contraintes imposées aux prestataires comme la coupe de 100% des revenus supplémentaires dépassant 200$ par mois et les prestations pour les couples. Le Revenu de base n’est toutefois accordé qu’aux personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi reconnues depuis au moins 66 mois. 

Au Québec et ailleurs, de plus en plus d’initiatives et de projets voient le jour autour du revenu de base, de plus en plus de citoyens militent pour qu’il puisse être adopté sous une forme ou une autre. 

Au-delà de la lutte à la pauvreté, quelles sont les retombées d’un tel programme pour les personnes qui le reçoivent ? Comment promouvoir l’acceptabilité sociale du revenu de base ? Serait-il possible d’élargir ce programme à d’autres prestataires ? 

Luc Gosselin, président de Revenu de Base Québec qui milite depuis de nombreuses années pour le revenu de base, nous a accompagné lors de ce dîner-causerie.

Pour mieux comprendre le revenu de base nous vous invitons à regarder ci dessous cette vidéo réalisée par l’Observatoire des inégalités.

Entrevue vidéo de Luc Gosselin avant l’entrée en vigueur de la prestation du revenu de base au Québec.