Le mythe de l’épicerie à 25$ : Banalisation de la précarité
Dîner-causerie du 14 décembre 2023
La discussion de ce dîner-causerie est inspirée par une chronique réalisée par Catherine Ethier à Radio-Canada, intitulée : « Faire son épicerie au Dollarama : quand le calvaire d’autrui devient du “divertissement“ ».
Un reportage récent de TVA prétend qu’on peut faire une épicerie convenable chez Dollarama, contenant des aliments nutritifs et équilibrés pour 25$. Le reportage « relève le défi » de faire un menu à moins de 10$ par jour par personne avec uniquement de la nourriture du Dollarama. Cette idée n’est pas sans rappeler lorsque Philippe Couillard, en 2018, avait insisté qu’il était possible de nourrir une famille de quatre avec 75$ par semaine. Selon le Dispensaire diététique de Montréal, cela coûterait plutôt 181$ par semaine au minimum pour nourrir trois personnes de façon équilibrée.
L’extrait audio que nous vous suggérons d’écouter est la réaction de la chroniqueuse Catherine Ethier face à ce reportage de TVA. Catherine Ethier critique que la liste d’épicerie de TVA n’est aucunement viable et nutritive à long terme : les aliments, qui sont surtout des cannages, sont de faible qualité et le menu est d’une grande redondance. La chroniqueuse reproche au reportage de banaliser la précarité alimentaire, en parlant de faire son épicerie au Dollarama comme si c’était un défi amusant, presqu’un jeu permettant d’échapper à l’inflation, alors que de nombreuses familles se voient obligées de faire leurs courses au Dollarama.
Cet extrait nous a permis d’aborder une discussion portant sur la précarité alimentaire et socioéconomique, mais aussi sur l’indifférence d’une bonne partie de la population face à la pauvreté et ses conséquences, qui sont parfois banalisées dans les médias.