Inégalités sociales et soins de santé mentale
Diner-causerie du mardi 13 février de 12h à 13h par Zoom
En janvier, la santé mentale a été au cœur de l’actualité, marquée non seulement par la campagne « Bell Cause pour la cause », qui vise à sensibiliser et combattre la stigmatisation entourant les troubles de santé mentale au Canada, mais également par des documentaires télévisés tels que « Gaétan Girouard: onde de choc » traitant des derniers jours de la vedette du petit écran. Ces mises en lumière sont cruciales pour déstigmatiser les troubles de santé mentale, mais que se passe-t-il après la sensibilisation ?
Ce mois de janvier a également vu l’entrepreneur social et avocat Fabrice Vil prendre la parole dans un témoignage émouvant révélant son récent diagnostic. En vue de ce prochain dîner-causerie, nous vous invitons à lire le témoignage de Fabrice Vil, « L’anniversaire d’une maladie », publié dans La Presse. Il souligne l’importance de l’environnement (familial et social par exemple) pour celles et ceux vivant avec un trouble de santé mentale et son impact sur leur destin.
Comment vivre avec un problème de santé mentale dans un environnement qui nous rend vulnérables ? Comment les inégalités sociales de santé se manifestent-elles dans le système de prise en charge des troubles mentaux ? Qu’en est-il des parcours des personnes vivant à l’intersection de plusieurs inégalités ?
Invité spécial
Animé par l’égalité des chances, Fabrice Vil prend régulièrement parole au sujet d’enjeux qui concernent cet idéal, notamment comme chroniqueur à La Presse, conférencier et facilitateur d’ateliers en entreprise. Il a également prêté sa voix à Ados et armés et Briser le code, deux documentaires explorant respectivement les enjeux de violence armée et de racisme au Québec.
Fabrice est coach certifié en développement intégral, avocat et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés.
Fabrice est fasciné par la question de la conscience humaine. Il porte le souhait que les personnes soient curieuses des violences invisibles auxquelles elles participent et qu’elles y répondent avec bienveillance pour elles-mêmes et les autres.