Implication des parents à l’école; l’importance de croiser les regards

Webinaire du jeudi juin 2023

Il existe dans notre société des inégalités structurelles dans le système d’éducation: les enfants issus de milieux aisés tendent à mieux y performer, alors que les enfants venant de milieux socioéconomiquement précaires y rencontreront davantage de difficultés. Cette situation fait que notre système d’éducation, plutôt que de réduire les inégalités comme il devrait le faire, tend plutôt à les augmenter. Dans cette perspective, il importe de mieux comprendre les facteurs qui déterminent la réussite scolaire et d’agir sur eux pour rendre l’école québécoise plus équitable. 

L’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant est un facteur pouvant grandement contribuer à la réussite scolaire. Les enfants en difficultés scolaires ont besoin d’interventions à plusieurs niveaux (à l’école, à la maison, etc.), et ces interventions seront plus efficaces si l’école et les parents collaborent dans un esprit de confiance et de respect. Il existe cependant des barrières à l’implication des parents à l’école. Certains parents, par exemple, se sentiront blâmé.es des problèmes de leurs enfants en raison de problèmes de communication, et d’autres peuvent avoir du mal à concilier la participation aux activités scolaires et leurs autres obligations familiales et personnelles. Dans ce webinaire, nous aborderons la question des barrières à l’implication parentale à l’école en croisant les perspectives d’une chercheure qui se spécialise sur le sujet et d’une citoyenne engagée qui a fait face à de tels obstacles dans son expérience en tant que mère. 

LES HÔTESSES

Julie Lefebvre est mère monoparentale de deux garçons en difficultés. Elle est elle-même en situation de handicap et en fauteuil roulant depuis 2015. Elle déploie de nombreux efforts pour aider les autres, que ce soit en s’impliquant activement dans la vie de ses fils, en participant à des événements variés ou en s’engageant dans son milieu. Elle a notamment été vice-présidente de Coop Village Cloverdale, la plus grande coopérative d’habitation au Canada, et elle est présentement paire-chercheure dans Le logement social et ses effets, un projet de recherche de la Chaire RISS. Julie continue à s’impliquer, malgré son handicap qui lui crée une réelle barrière. 

Julie Poissant est Professeure en petite enfance au département d’éducation et formations spécialisées de l’UQAM, et Professeure externe au département de psychologie de l’UQAM, dans la section communautaire. Ses recherches portent entre autres sur le rôle des parents dans l’éducation des enfants et sur le développement des enfants vulnérables. Elle travaille à réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance, notamment à travers des programmes de prévention adressés aux enfants en bas âge.