Le cas du projet Super voisines
Comment réduire les violences de genre à travers une approche basée sur le savoir expérientiel, l’empowerment et la participation citoyenne ?
Webinaire
Hoodstock œuvre pour la justice sociale depuis 2009 à Montréal-Nord. Sa mission vise à développer des communautés inclusives, sécuritaires, solidaires et équitables, ainsi que réduire les inégalités et les violences systémiques, particulièrement subies par les personnes racisées et noires. Pour se faire, Hoodstock développe une variété de projets multigérationnels, adhérant à une perspective par et pour les communautés bénéficiaires.
Hoodstock se distingue par une approche transformative antiraciste, antioppressive et féministe intersectionnelle, favorisant la création d’espaces de parole et de pouvoir d’agir. L’organisme nord-montréalais est instigateur de changements dans la lutte antiraciste tant à l’échelle locale, provinciale et internationale.
Inspiré de la philosophie de l’association VoisinMalin, le projet Supers Voisines vise à renforcer le pouvoir d’agir et le sentiment d’appartenance des Nord-Montréalaises au quartier, à recréer des liens de confiance des habitantes envers les institutions et les organismes communautaires, ainsi qu’à créer des emplois adaptés à la réalité et aux capacités des Nord-Montréalaises. Au-delà du partage de ressources et du référencement, le projet Supers Voisines offre un service d’accompagnement qui permet de rendre compte de la validité des services offerts par un organisme communautaire, en plus de nous assurer que les droits de la personne sont respectés. Les Supers Voisines est une équipe intergénérationnelle composée de quatre femmes haïtiennes de première génération vivant à Montréal-Nord depuis plus de cinq ans et deux co-chargé.es de projet, dont l’une a grandi à Montréal-Nord. Si les retombées du projet ont été nombreuses jusqu’à présent, c’est grâce à leur ancrage dans le quartier et leur bagage culturel qu’elles ont noué des liens de confiance significatifs avec les nord-montréalaises, particulièrement les personnes demandeuses d’asile. L’une des populations les plus vulnérables du quartier et qui durant l’année 2022 a connu une croissance énorme, notamment depuis de la réouverture des frontières canadiennes (Colpron, 2023; Schué, 2023).
Dans le cadre de ce webinaire,les panélistes ont aborder la conceptualisation du projet, les retombées du projet sur leur pratique, l’organisation, la communauté et leur vie personnelle.
Hôtesses
Originaire d’Haïti, Murielle Marol est arrivée au Québec il y a de cela plus de 14 ans. C’est dans le quartier de Montréal-Nord qu’elle s’établit seule avec ses trois enfants. Elle possède une formation générale d’Haïti et une formation professionnelle en cuisine d’établissement du Canada. Avant de rejoindre l’équipe de Hoodstock, elle a travaillé comme professionnelle en alimentation au sein d’entreprises d’économie sociale et pour des agences. Elle possède aussi une expertise en production. En 2020, elle entreprend un changement d’orientation professionnelle et décide de suivre une formation professionnelle avec l’organisme Impulsion-Travail, situé à Montréal-Nord, afin d’œuvrer au sein d’organismes communautaires. Depuis 2 ans, elle travaille comme agente de mobilisation au sein du projet Supers Voisines de Hoodstock. Elle peut ainsi mettre à profit son vécu et ses aptitudes personnelles, dont sa grande écoute, sa courtoisie et son esprit d’équipe.
Diplômée en gestion du HEC Montréal, Cassandra Exumé a décidé de mettre un terme à sa carrière en affaires pour se consacrer entièrement à l’activisme communautaire. Depuis quatre ans, elle dirige la transformation de Hoodstock, passant d’un collectif bénévole à un espace de travail restant fidèle à ses principes fondateurs. Son dévouement et celui de son équipe ont été salués par de prestigieux prix, notamment le prix Jack Layton en 2021 et le prix Richard Cloward and Frances Fox Piven de l’American Political Science Association en 2022. À titre personnel, elle s’est distinguée en étant sélectionnée parmi les 20 femmes choisies pour la cohorte 2022 du Réseau des Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal. Plus récemment, elle a été l’une des 8 femmes célébrées en 2023 lors de la Journée internationale des femmes dans Bourassa pour son rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des résidentes et des résidents de la circonscription.
Originaire de Montréal-Nord, Fatima Salazar Gomez œuvre depuis plus de 6 ans dans le domaine de la recherche féministe et communautaire. Elle possède notamment une formation en communication politique de l’Université de Montréal. Avant de travailler comme chargée de projet pour Hoodstock, Fatima a été consultante pour le projet MTElles qui visait la participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire. Elle a aussi travaillé pendant plus de 2 ans comme auxiliaire de recherche au Centre de recherche InterActions du CIUSSS-NIM et au sein du Partenariat ARIMA, sous la direction de Deena White. C’est au centre de recherche InterActions, sous la direction de Lourdes Rodriguez del Barrio, qu’elle a été introduite à la recherche sociale en santé, à l’action intersectorielle et qu’elle est confrontée aux enjeux sociaux et systémiques des résident.e.s de son quartier. Au-delà d’œuvrer dans le milieu communautaire, Fatima s’implique au sein d’organismes communautaires de son quartier afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des nord-montréalais.e.s, car elle est persuadée que le changement passe par la participation citoyenne et l’empowerment de sa communauté.