Documenter la navigation autochtone : apprentissages d’une collaboration de recherche

Webinaire du 21 février 2024, de 12h à 13h

Dans le contexte où les personnes autochtones en situation d’itinérance font face à de nombreuses barrières d’accès aux services de santé, Médecins du Monde a mis sur pied un programme de navigation autochtone. Lancé en 2018, le programme permet aux navigateurs de rejoindre les personnes là où elles sont et de les accompagner à travers leur parcours de soins selon leurs besoins. Alors que l’équipe de Médecins du Monde souhaitait documenter leur approche afin de partager les leçons apprises depuis les débuts du projet avec d’autres organisations, la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés s’intéressait aux particularités de la pair-aidance en itinérance auprès de personnes autochtones. Les deux équipes ont ainsi collaboré à la mise sur pied d’un projet de documentation de ces pratiques. 

Ce webinaire explore comment les liens se sont développés entre les équipes et comment les processus de recherche ont été mis en place selon les objectifs respectifs de chacun. Nous abordons ces expériences selon nos points de vue respectifs, soit de navigateur autochtone et de chercheuse allochtone. Nous y échangons sur nos apprentissages et réflexions à propos de cette recherche participative. 

Présentation

Originaire de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh, Jimmy Siméon est navigateur autochtone et co-coordonnateur à Médecins du monde depuis 5 ans. Le rôle de navigateur autochtone consiste d’abord à accompagner dans leur santé les personnes autochtones vivant en itinérance à Montréal. Jimmy a choisi de rejoindre le milieu communautaire après 6 années d’un parcours multidisciplinaire à l’université.  Ses tâches de coordination du projet en ce moment se concentre sur la recherche et documentation, ainsi que sur la co-création d’un projet de formation sur la navigation. 

Odile-Anne Desroches est étudiante à l’École de santé publique de Montréal. Elle s’intéresse à la pair-aidance en itinérance en tant qu’approche pour faciliter l’accès aux soins et adresser les déterminants de l’itinérance. Elle s’est jointe au projet de documentation de la navigation autochtone dans le cadre de son mémoire de maîtrise. À travers ce projet, elle explore comment les navigateurs collaborent avec les autres professionnels pour favoriser l’atteinte des objectifs de la navigation.