Avoir un logement social, qu’est ce que ça change?
Webinaire du jeudi 21 septembre 2023
Ce webinaire présente les résultats de « Le logement social et ses effets », un projet de recherche de la Chaire RISS. Le projet vise à étudier l’impact de quatre différents types de logements à loyer modique (HLM, COOP, OBNL et PSL sur le marché privé) sur les trajectoires de vie des locataires.
Les différents programmes de logement social favorisent les capabilités des locataires de différentes manières, en augmentant leurs capitaux (sociaux, économiques et culturels) et en facilitant l’accès à un éventail d’autres ressources dans leur communauté. Par contre, les mécanismes par lesquels les différents types de logements sociaux améliorent les trajectoires de vie et les capabilités des individus sont largement méconnus. Il est donc important de comparer les programmes disponibles et de se demander : « Qu’est-ce qui fonctionne, pour qui, dans quelles circonstances et comment? »
Bien qu’un loyer modique ne puisse pas tout régler, le logement social rend possible de s’engager dans une trajectoire de vie que les locataires valorisent, et ce, même si leur parcours était rempli d’obstacles et d’adversité avant leur arrivée.
LES HÔTESSES
Roxanne Mongeau vit en HLM dans la région de Lévis depuis 7 ans. Elle aime beaucoup s’investir et être active dans son milieu. Elle s’est d’ailleurs impliquée dans un comité qui avait comme mandat de rénover la salle communautaire de son HLM. Depuis mars 2022, Roxanne est paire chercheure sur le projet Logement social et ses effets, une étude de la Chaire RISS qui vise à comprendre les effets du logement social sur la trajectoire de vie des locataires. Elle vit avec ses 2 chats, qui sont très importants dans sa vie. Elle aime se balader en triporteur et faire prendre une marche à ses chats. Elle est également une grande fan du Canadien de Montréal.
Janie Houle est directrice de la Chaire RISS, psychologue communautaire et professeure titulaire au département de psychologie de l’UQÀM. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre comment réduire les inégalités sociales de santé, en développant le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité. Toutes ses recherches sont réalisées en étroite collaboration avec des personnes directement concernées par le phénomène à l’étude (pairs chercheurs), des partenaires du milieu communautaire et des partenaires du milieu de la santé et des services sociaux. Dans ses temps libres, elle aime la lecture et prendre des marches en forêt.