La crise du logement
Dîner causerie du 7 juin 2023
Pour souligner l’arrivée du 1er juillet – un jour particulièrement stressant pour les ménages qui doivent déménager et qui peinent à trouver un logement qu’ils seront capables de payer – la Chaire RISS a organisé un dîner-causerie où il a été question de la crise du logement.
Le pic de la crise semble être derrière nous, mais la situation est loin d’être réglée. En effet, le loyer médian dans la province a augmenté de 8,6% l’an dernier. En raison de ces hausses continues des loyers, le logement prend une part toujours plus grande du budget des locataires. Les ménages à faible revenu peuvent ainsi se retrouver forcés de couper dans des dépenses essentielles (alimentation, vêtements, etc.) afin d’être en mesure de payer le loyer.
La discussion s’est inspirée d’un vidéo produit par Le Devoir et intitulée « Pourquoi sommes-nous dans une crise du logement? ». Animée par la journaliste Marie-Ève DuSablon, la capsule résume brièvement l’histoire du logement au Québec dans les dernières décennies. Le vidéo explique ensuite les causes de la crise actuelle, et propose des solutions pour y remédier, notamment un réinvestissement dans le logement social et un contrôle plus serré des hausses de loyers par les pouvoirs publics.