Démystifier le racisme systémique : Quels chemins pour l’équités
Dîner causerie du 16 novembre
La discussion de ce dîner-causerie, animée par Jade Almeida, docteure en sociologie, a été inspirée d’une capsule provenant de l’initiative Briser Le Code de Télé-Québec, intitulée : « Le racisme systémique ». Dans cette capsule, les trois animateurs démystifient et vulgarisent le concept du racisme systémique.
La discussion a été l’occasion de réfléchir collectivement sur le concept du racisme systémique et ses implications au quotidien sur la vie des personnes racisées et sur les inégalités sociales de santé. Diverses pistes de solutions ont été explorées avec les personnes participantes.
Animatrice du dîner-causerie
Originaire de Guadeloupe, Jade Almeida (pronoms elle/she/her) a réalisé son Doctorat de Sociologie sous la direction de Sirma Bilge. Sa thèse porte sur les femmes noires qui aiment les femmes : résistance aux rapports de pouvoir enchevêtrés. Créatrice de contenu, elle partage sur son site de la formation sur les enjeux liés notamment à la lutte antiraciste, anti-impérialiste et anticarcérale, entre autres. Elle est également chroniqueuse dans la revue À Babord !, co-coordinatrice de projet au Conseil québécois LGBT et co-fondatrice de Harambec, un organisme de défense de droits des femmes Noires et personnes non-binaires Noir.e.s