Comment changer les choses dans la société?

Dîner causerie du 18 mai 2023

Les inégalités sociales se creusent depuis des décennies, et la pandémie les a vues s’accroître encore plus. Cette situation n’est pas une fatalité; elle est plutôt le résultat des décisions de nos politicien.nes. Il est possible de renverser la tendance et d’adopter des politiques publiques qui réduiront les inégalités, mais seule une mobilisation citoyenne forte parviendra à cet objectif. 

L’implication citoyenne, par contre, ne vient pas toujours facilement. On peut parfois éprouver un désir sincère de s’impliquer pour changer les choses, mais sans savoir par où commencer. On peut aussi se sentir découragé.e face à l’ampleur du défi devant nous. Ces difficultés peuvent être encore plus dures à surmonter pour les personnes en situation de pauvreté : celles-ci doivent déployer des efforts considérables au quotidien simplement pour survivre, ce qui leur laisse moins de ressources et d’énergie pour l’engagement citoyen. 

C’est sur toutes ces questions et, plus largement, sur le rôle de l’engagement citoyen dans la lutte contre les inégalités, qu’a porté le dîner-causerie. 

La discussion était inspirée d’une capsule intitulée « Comment devenir un.e citoyen.ne engagé.e? ». Dans ce vidéo, le comédien Tom-Éliot Girard rencontre des personnalités médiatiques et politiques québécoises, puis réfléchit avec elles des moyens qu’ont les citoyen.nes de s’impliquer et d’influencer les décisions politiques.