Recherche action au Mali

Webinaire du 16 février 2022

Le deuxième webinaire de l’année a certainement été très marquant pour plusieurs! Laurence Touré, Bintou Traoré et Valéry Ridde nous ont parlé de leur projet de recherche-action assez exceptionnel qui vise à favoriser l’accès aux soins de santé aux indigents, au Mali.

Voici, en accès libre, les deux ouvrages mentionnés par Valéry Ridde au tout début du webinaire : 
1. Universal health coverage: the roof has been leaking for far too long par Valéry Ridde et Fatoumata Hane (2021)
2. Vers une couverture sanitaire universelle en 2030? sous la direction de Valéry Ridde (2021)

PRÉSENTATION

Laurence Touré est anthropologue, chercheure dans le cadre de l’association malienne de recherche, MISELI. Elle s’intéresse particulièrement aux politiques de santé et de protection sociale au Mali et a assuré la coordination d’un programme de recherche et de la recherche-action.

Bintou Traoré est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un diplôme supérieur en travail social à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux. Elle a occupé le poste d’assistance sociale communale dans le cadre de la recherche-action.

Valéry Ridde est directeur de recherche en santé publique au CEPED, une unité mixte de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Paris. Ses travaux portent sur la couverture universelle en santé, l’équité et l’évaluation des politiques.