Jeunes et ex-placés: leur participation en recherche et leurs implications citoyennes
Webinaire du 29 mai 2023
Le Collectif Ex-Placé DPJ facilite la prise de parole et la mobilisation des ex-placés et offre différentes activités de prévention, d’éducation, de soutien et d’accompagnement aux jeunes placés de 14 à 35 ans ainsi qu’à l’écosystème gravitant autour d’eux. Selon les opportunités et niveaux de participation développés entre le Collectif et ses partenaires, les membres concernés participent à divers projets et s’impliquent activement dans leur communauté. Certains membres peuvent avoir un rôle politique (patient réformateur), un rôle actif dans la recherche (patient chercheur), participer à la formation d’autres professionnels (patient formateur) ou encore être des pairs-aidants en offrant du soutien à un pair de la communauté. Le développement du pouvoir d’agir des individus et des communautés est au cœur des actions du Collectif, qui vise à améliorer les programmes et politiques publiques.
Jessica Côté Guimond. Placée à la DPJ de l’âge de 10 à 18 ans, j’ai été déplacée plus d’une vingtaine de fois. Aujourd’hui candidate à la maîtrise à l’Ecole nationale d’administration publique, profil recherche, bachelière en psychoéducation, je suis également la directrice et cofondatrice du Collectif Ex-Placé DPJ. Je m’implique activement pour améliorer le système et faire reconnaître le savoir expérientiel des ex-placés. Je me spécialise sur les questions relatives à la protection de la jeunesse, la transition vie adulte, l’intervention par les pairs, la pair-aidance, la participation des jeunes et surtout la reconnaissance des savoirs expérientiels. Génératrices d’idées et porteuses d’espoir, je travaille pour développer des collaborations afin de mieux soutenir nos jeunes!
Yami. Jeune avec un savoir expérientiel, Yami est très engagé dans sa communauté. Militant sur divers enjeux jeunesse, il est impliqué dans plusieurs groupes dont le Collectif Ex-Placé DPJ, le MJSM (Mouvement Jeunes et santé mentale), la Coalition jeunes+ et Trans de rue. Il travaille maintenant comme pair-aidant à l’organisme Dopamine, avec l’approche de réduction des méfaits.