Les inégalités sociales vécues par les personnes trans et non binaires

Dîner causerie

Ce dîner-causerie porte sur les inégalités sociales vécues par les personnes trans, non binaires et bispirituelles : face aux défis rencontrés quotidiennement, il est crucial de créer des lieux d’échange pour sensibiliser, informer et envisager ensemble des pistes de solutions.

À partir de deux articles mettant en lumière des rapports pilotés par l’organisme JusticeTrans, nous explorons les obstacles systémiques auxquels font face ces populations vulnérables. Ces articles, publiés dans Le Devoir et Radio Canada, soulignent les défis et discriminations auxquels les personnes transgenres, non binaires, et bispirituelles font face au Canada, notamment en matière d’accès aux soins de santé, à l’emploi, au logement, et aux services juridiques. Par exemple, 93 % des personnes ayant répondu à l’étude auraient fait face à des problèmes juridiques au cours de leur vie et 86 % des plus jeunes ont révélé avoir déjà été en situation d’insécurité résidentielle.

Comment mieux outiller les professionnels afin de mieux répondre aux besoins des personnes trans et non binaires ? Quelles sont les alternatives portées par des communautés créatives et des individus qui luttent pour changer le statu quo ? Quelles sont les réalités vécues par des personnes trans à l’intersection de plusieurs formes d’oppressions ? Quels changements systémiques pour améliorer l’accès aux soins de santé ?

Ce dîner-causerie a été l’occasion de partager des expériences, des connaissances, et de réfléchir collectivement à des actions concrètes pour promouvoir une société plus équitable et inclusive.