Ateliers de recherche citoyenne

Objectifs

Les ateliers de recherche citoyenne ont pour principaux objectifs d’explorer le sujet des inégalités sociales de santé et de faire ressortir des thématiques de recherche à partir des besoins et questions des citoyenNEs. Ils ont également comme objectifs de susciter un intérêt par rapport à la recherche et de recueillir les noms de personnes intéressées à devenir pairE chercheurE.

Les pairEs chercheurEs sont des personnes qui vivent en situation de défavorisation socio-économique qui sont formés afin d’intégrer des équipes de recherche et participer à toutes les étapes (définition des questions de recherche et de la méthodologie, analyse et interprétation des données, diffusion des résultats).  

Participation

Les ateliers sont co-animés par des citoyenNEs du comité de gouvernance de la Chaire (nomméEs pairEs chercheurEs) et un ou une chercheurE universitaire (étudiantE ou sénior). D’autres citoyenNEs (nomméEs participantEs) participent aux ateliers.

Le recrutement est fait par des organisations partenaires (ex. Paroles d’excluEs, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale).

Déroulement

Les ateliers se déroulent dans les locaux de chaque organisation partenaire, et durent entre 2 et 2,5 heures.

Après avoir été familiarisés au sujet de la Chaire, du processus et de la vision de la recherche participative, les participantEs sont invités à présenter leurs points de vue sur ce que sont les inégalités sociales de santé, à donner des exemples de situations où elles se présentent, et discuter de ce qui peut être fait pour les réduire.

Le ou la chercheurE présente ensuite ce que la recherche dit à propos des inégalités sociales de santé et invite les participants à réagir face aux conclusions de la recherche et aux liens qui se présentent entre celles-ci et les points soulevés par les participants.

Avancement

Les ateliers de recherche citoyenne ont eu lieu au cours de l’été 2019. Les analyses des données recueillies ont été effectuées à l’automne 2019 lors de la première rencontre de croisement des savoirs entre les chercheurs et les pairEs chercheurEs. Vous pouvez désormais télécharger le rapport complet ainsi que le résumé du rapport des ateliers en cliquant ci-dessous :